Yahoo Web Suche

Suchergebnisse

  1. 26. Aug. 2018 · Un potentiel d’action est un signal électrique unidirectionnel parcourant les axones des neurones, qui provoque la libération de neurotransmetteurs au niveau des synapses.

    • Futura
  2. Le potentiel d'action, autrefois et encore parfois appelé influx nerveux, est un événement court durant lequel le potentiel électrique d'une cellule (notamment les neurones, mais aussi d'autres cellules excitables telles que les cellules musculaires, les cellules endocrines ou les cellules végétales [1] des tubes criblés du ...

  3. Les potentiels d'action se produisent lorsque le potentiel de la membrane d'un neurone passe du négatif au positif en raison du flux d'ions Na+ et K+. Les étapes d'un potentiel d'action peuvent être décrites comme une dépolarisation, une repolarisation et une hyperpolarisation.

  4. Questions et réponses : dépolarisation du neurone, hyperpolarisation et potentiels d'action

  5. Un potentiel d’action est une inversion transitoire de la polarisation de la membrane, le milieu intracellulaire devenant alors plus positif. C’est un phénomène dû à des courants ioniques. Au cours de sa propagation le long de la fibre, le potentiel d’action conserve toutes ses caractéristiques.

    • (186)
  6. Les neurones constituent les unités fonctionnelles de base du système nerveux. Ils génèrent des signaux électriques appelés potentiels d'action, qui leur permettent de transmettre rapidement des informations sur de longues distances.

  7. Lors d'une synapse chimique, un potentiel d'action déclenche la libération de neurotransmetteurs par le neurone présynaptique. Ces molécules se lient aux récepteurs de la cellule postsynaptique et la rendent plus ou moins susceptible d'émettre un potentiel d'action.